Paysage d'intérieur


Que diriez-vous d’un tapis accueillant ? La propagation d’un textile sur le sol qui nous invite à entrer.

Passer de l’extérieur à l’intérieur… Les premiers instants de cette transition sont cruciaux pour se sentir bienvenu-e-s. Happé par la porte et l’envie d’entrer pour être qui l’on souhaite, à l’abri de tous les désagréments que peuvent causer l’espace public, loin des résonances de la ville. Que ressent-on lorsque qu’on entre chez soi ou chez quelqu’un d’autre ? Les premiers instants, gestes, sensations définissent une partie de l’expérience dans l’espace qui accueille que nous avons cherché à développer. Notre proposition est orientée sur un « espace-objet », un tapis qui fait office de transition, afin d’apporter une sensation de confort dans la zone d’accueil du logis.

L’entrée est un lieu de passage, une transition entre l’intérieur et l’extérieur, le public et le privé, ce tapis nous invite à pénétrer au coeur de l’habitat. Certaines maisons ont un espace consacré à l’entrée, d’autres pourraient avoir un espace qui vient se dessiner sur le sol et amener les usagers à entrer dans la maison. En fonction de l’espace d’habitation, la propagation sera plus ou moins importante, pouvant inclure un porte-manteaux et/ou une assise. Comme un signal, une partie du tapis se trouve à l’extérieur pour se prolonger vers l’intérieur. Par la délimitation et les couleurs qu’offre le tapis, cet espace-objet donne à l’usager la sensation d’être accompagné par l’espace qui se matérialise au sol. Ce tapis offre un espace inclusif qui prend en considération les besoins des habitants de la maison ainsi que des invités.

Ce tapis accompagne l’usager dans sa démarche d’entrer dans l’habitat. Par ses couleurs, ses formes, et ses matières, il défini un espace qui accueille et invite à pénétrer dans le logis. On vient cueillir l’invité dès le seuil. De plus, si l’espace le permet, le tapis s’accompagne d’un portemanteaux et/ou d’un espace pour s’asseoir et éventuellement se déchausser. Ainsi, l’utilisateur peut s’approprier cet espace-objet qui s’adapte à l’architecture, aux besoins et aux envies.

Projet conçu en collaboration avec Romane Perelle.