À l’Origine fut la vitesse
Le testament de Sov Strochnis
Proposition immersive, théâtrale & sonore pour 44 spectateurs. Librement adaptée de La horde du Contrevent de Alain Damasio. Une création de Philippe Gordiani, associé à Nicolas Boudier.
C'est une réalisation immersive totale développant un dispositif scénique et musical inédit. L'adaptation littéraire est construite autour d’une voix, celle de l’acteur Thomas Poulard qui est le centre et le coeur d'une mise en sons et en espace où les spectateurs se retrouvent embarqués, immergés. Ils sont équipés d'un appareillage léger constitué d’un casque audio à conduction osseuse et d’un masque aveuglant pouvant devenir écran de vidéo projection : le combo.
A l'origine fut la vitesse est une adaptation transdisciplinaire originale où la La source d'inspiration initiale étant le vent, l'équipe artistique et technique crée et développe des outils technologiques afin de prélever et de transformer le DATA du vent. Vitesses, mouvements et intensités des vents se transforment en déplacements de sons et d'images et façonnent l’expérience sensorielle des spectateurs.
Le public est équipé d’un combo constitué d'un masque écran et occultant allié à un casque audio à conduction osseuse, les spectateurs sont directement reliés à la mémoire de Sov Strochnis. Inspiré de la position de « contre » de la Horde en mouvement face au vent, ils sont au centre d'un dispositif numérique et multi-phonique totalement immersif.
Dans ce projet, j'ai participé à la conception du combo.