Archéologie fictionnelle - Fabulations objective - Faussetés authentiques - mélange fiction/réalité

Ateliers de fabrication d’histoires puis leur exposition sous forme de cabinet de curiosités.

La caravane à histoires est un cabinet de curiosités itinérant entre réalité et fiction. Itinérant pour aller à la rencontre des gens, là où ils sont, à la fois pour ce qui est de la collecte mais aussi pour ce qui est de la transmission. Ce cabinet de curiosités cartographiera les régions de France, leurs histoires dans le but d'interroger la notion de transmission et l'omniprésence des images.

Le projet a pour but de questionner les rapports entre réel et fiction. Comment se créent les récits, les légendes et comment ils se transmettent, se transforment et se déforment par la tradition orale.

Je propose de créer des récits à partir de l'observation et de l'interprétation d'un territoire : morphologie, éléments, caractéristiques/particularités, croyances...  J'ai imaginé une série d'activités comme le dessin sur photo pour dégager une histoire complètement fictive et complètement factuelle.

J'aspire à ré-enchanter le quotidien. Renouveler nos regard et, accroître notre sensibilité à ce qui nous entoure grâce à la fiction, faire un pas de côté pour prendre le temps d’observer son territoire, d’y ressentir sa place.

Activités :
Imaginer collectivement un récit 
-> découverte d’une créature
-> événement passé du territoire

Fabriquer des preuves
-> documents
-> photos
-> créatures fossilisées/momies/ squelettes
-> objets divers
Chaque participant alimente la fiction (et donc l’exposition) par de nouvelles idées et objets


 Objectifs :

Travail collaboratif
Ancrage territoriale
Questionner la fabrication et l’omniprésence des images Questionner les frontières et les liens entre fiction et réalité
Ré-enchanter le quotidien (façonner de nouveaux imaginaires ; accroitre sa sensibilité à son environnement par la fiction)

La caravane à histoires